Jacques Goldstyn




Peu de gens connaissent le travail colossal de Jacques Goldstyn. Pourtant, beaucoup de magazines et de livres ont bénéficié des talents de Jacques Goldstyn, surtout dans le domaine scientifique : l’Agence Science-Presse, les revues Québec Science, Découvrir, Travail et santé, Les Débrouillards et Les Explorateurs, l’ACFAS… Aussi, il est heureux que l’Agence Science-Presse, à l’occasion de son 25e anniversaire, nous offre une rétrospective de ces petits bijoux d’humour goldstynien.
Dans ses caricatures, Jacques Goldstyn aborde les questions scientifiques autant dans leurs grandes dimensions sociopolitiques et planétaires que dans leurs applications dans notre vie quotidienne. On réfléchit et on rigole… ou l’inverse. Une chose est sûre, on est toujours surpris et amusé par le regard nouveau et incisif que Jacques Goldstyn porte sur la science, sur les scientifiques et sur nous.
Grand érudit, Jacques Goldstyn adore les sciences. Mais, qui aime bien châtie bien, dit-on. Il n’hésite donc pas à descendre les scientifiques de leur piédestal et à les amener eux aussi à rire avec nous. Pour leur plus grand bien et pour le nôtre !