Odette Gariépy




Odette Gariépy, M. A., est détentrice d’un bac en histoire de l’art et d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal.
Elle est la directrice fondatrice de Muséobus, le musée de la Famille, de la jeunesse et de la découverte et également co-fondatrice de Montmusée, le Regroupement des institutions muséales de la Montérégie. Enfin, elle est secrétaire du Covabar, un organisme de concertation pour le développement du territoire par bassin versant dans l’esprit du développement intégral des communautés.
Odette Gariépy s’intéresse aux approches nouvelles de la muséologie, à la muséologie communautaire, à l’action sociale du musée ainsi qu’à l’éducation muséale. Elle a été conférencière et formatrice sur ces sujets lors de colloques et de séminaires.
Elle a développé une expertise dans le domaine des expositions réalisées selon une approche communautaire et participative avec différents groupes sociaux et organismes publics.
Elle est partenaire du Consortium Expomédiatour depuis 2000. Elle a préparé et tenu des séminaires et rédigé un guide de formation sur le thème de la Mise en exposition communautaire.