Fermer

Insolite, mais scientifique!

Des inventions les plus farfelues aux comportements les plus inattendus, en passant par les animaux les plus bizarres ou les découvertes les plus curieuses, toutes les nouvelles que vous lirez dans cet ouvrage sont authentiques. Elles proviennent des quatre coins du monde, ont parfois été rapportées dans une revue savante, parfois dans un magazine de vulgarisation scientifique britannique, français ou américain. Elles démontrent, page après page, que le cerveau humain peut s’élever jusqu’aux plus hauts sommets... ou plonger dans les plus profonds abîmes: il peut être incroyablement génial... ou incroyablement stupide.

Et la science ne se fait pas que dans les laboratoires. Que dire de l’oiseau qui imite le chant du télé-avertisseur? De l’oiseau alcoolique? De l’épagneul breton et de son accent? De la crevette bruyante?

La science, c’est aussi vous et votre voisin, le mal du lundi, l’alimentation des hommes mariés, l’alcoolisme chez les femmes, la diète au chocolat, l’adolescence, les visites à l’église ou au centre commercial, l’enfant qui n’a pas fait ses devoirs... chacun de ces phénomènes hautement complexes a fait l’objet d’études tout ce qu’il y a de sérieux.

De l’humour sérieux

La trilogie La science en folie est publiée pour marquer le 25e anniversaire de l’Agence Science-Presse, la seule agence de presse scientifique de la Francophonie, dont la mission est de populariser l’information scientifique dans les médias et le public. Elle comprend un recueil de dessins humoristiques, La science morte de rire, et deux livres de nouvelles brèves et thématiques, Le sexe de la science et La science insolite. Pour «vendre» la science, il faut savoir la rendre intéressante, alléchante, amusante, intrigante, inquiétante parfois. Il faut un hameçon, un premier paragraphe qui frappe fort, ou une nouvelle ultra-brève, qui en dit plus en 10 lignes qu’un rapport de 100 pages. Voilà la recette de l’Agence Science-Presse!

Afficher